See on Scoop.it – Le Cap Coaching
Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou …
Il est assez intéressant de constater que, dans cette étude, le style « France » est perçu comme fortement autocratique. Ce style autocratique se traduit par une ligne hiérarchique forte à plusieurs niveaux, à l’image dont notre pays (l’administration et son fameux « mille-feuilles ») et bon nombre d’entreprise sont façonnés.
Dans ce modèle la communication est essentiellement descendante et on pourrait dire que l’intelligence de l’ensemble est fortement liée in l’intelligence de la « tête ». Si la « tête » fait les bons choix, alors l’ensemble de portera plutôt bien. Mais si cette « tête » se trompe ou opte pour une mauvaise orientation, l’échec et le coût de cette erreur sera profond.
Ainsi, le diagnostic que l’on peut poser aujourd’hui hui notre problème industriel national peut être celui d’un problème de compétitivité-gamme (nous ne sommes pas assez présent sur le segment du haut de gamme dans certains domaines comme l’automobile par exemple) et non pas seulement de compétitivité-coût. L’apparition de ce problème de compétitivité-gamme peut s’interpréter comme un mauvais choix de nos « têtes » industrielles et d’un certain entêtement dans ces mauvais choix.
Ainsi, l’avantage d’un tel système autocratique est une bonne efficacité (avec un nombre de niveaux / couches hiérarchiques approprié et non pas disproportionné au besoin) tant que l’organisation interne et son environnement extérieur sont plutôt stables et prévisibles (conditionnes réunies lors de « 30 glorieuses » par exemple).
En d’autres termes, la condition d’efficacité est de pouvoir planifier le changement suffisamment à l’avance et avec suffisamment de certitude ce qui nécessite une bonne visibilité et stabilité.
Dès qu’il y a changement, mouvement et modifications rapides ou importantes non prévues, ce type d’organisation peu devenir très résistant au changement ou à l’innovation…
Ainsi cette forme d’organisation est pertinente lorsqu’il qu’il n’y a pas changement brutal et imprévu dans l’environnement.
Or, le monde globalisé dans lequel nous vivons actuellement est tellement complexe et mouvant qu’il ne nous permet plus d’avoir cette visibilité et prévisibilité qui sont des pré-requis de l’efficacité du modèle autocratique… Nous sommes aujourd’hui plutôt soumis au fameux effet papillon où un petit changement, un petit signal en Corée par exemple peut devenir un raz de marée en France quelques semaines / mois plus tard.
Il est donc temps de s’interroger et d’interroger notre modèle organisationnel de prédilection afin de le confronter à la réalité d’aujourd’hui et mesurer son niveau de pertinence !
Le grand nombre d’autres structures présenté dans cette étude ouvre largement des possibilité « d’hybridation », d’innovation et de recherche d’un nouveau modèle organisationnel pour nos entreprises et nos administrations…
See on www.cadreo.com
Ce contenu vous a donné l'envie ou l'idée d'agir pour vous, votre entreprise ou vos collaborateurs ? ?
Allez au bout de ce mouvement, suivez votre intuition et contactez moi simplement au 06.04.42.75.37 pour en parler directement. Je vous propose également de prendre un premier rendez-vous gratuit avec moi pour évoquer votre problématique et évaluer la pertinence d'une intervention.
Vous préférez prendre votre temps ? Je vous invite en attendant de découvrir mon approche, ma posture professionnelle et mes prestations et/ou voir des clients parler de leur coaching avec moi.
Vous êtes intéressé mais vous ne savez pas encore ce que vous voulez en faire ? Gardez le contact en vous abonnant à la newsletter ou bien suivez-moi sur Twitter par exemple