Dirigeants, mettez la chance de votre côté !

Posted by on Nov 28, 2011 in Coaching, Leadership | 1 comment

Dirigeants, mettez la chance de votre côté !On réussit plus facilement ce que l’on entreprend si la chance est de notre côté… Bien entendu me direz-vous, mais on ne peut exercer aucun contrôle sur le hasard !?
Est-ce que la chance est vraiment une ressource aléatoire, sur laquelle nous n’avons aucune prise ?

Pas si sûr.

On peut en effet agir pour provoquer la chance et aider les opportunités à arriver. Il existe un terme d’origine anglaise, « serendipity », traduit par « sérendipité », qui exprime le fait de « réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence » (voir article sur Wikipédia). Ce terme a tout d’abord été utilisé dans le milieu scientifique pour décrire une découverte réalisée suite à une erreur de manipulation ou bien alors que l’on cherchait tout autre chose ! Ainsi en a-t’il été des rayons X découverts grâce à une plaque photographique qui a été oubliée dans un laboratoire !

Ce qui me paraît intéressant dans la définition de la sérendipité c’est l’association des mots « hasard » et « intelligence ». Ce mot est en effet de plus en plus utilisé dans le langage courant pour exprimer des décisions et des choix qui ont été fait en sachant saisir des opportunités inattendues ou en prenant des décisions fortes sur la base d’informations nouvelles et imprévues. Ainsi par exemple cette personne qui l’espace d’un appel téléphonique de deux minutes va faire un choix radical et décisif pour lui et son avenir en « se déclarant candidat » à une proposition d’embauche sur laquelle il était simplement sollicité pour avis et qui ne lui était pas du tout destinée. Ce type de décision, soudaine et inattendue, ne relève pas que du hasard. Il fallait aussi être prêt pour l’accueillir !

Alors comment faciliter l’apparition de ce type de situation et savoir mettre la chance de son côté en étant prêt à accueillir ce type d’événement imprévu ? Comment, en tant que dirigeant ou entrepreneur, pouvez-vous créer les conditions qui font que si un événement, un hasard, survient dans votre environnement vous saurez en faire quelque chose de positif pour vous et pour votre organisation ?

Comme dit dans la vidéo ci-dessous que je vous propose de visionner en complément à cet article : la chance est une compétence et une compétence, cela se travaille !

Pour ce faire, vous pouvez adopter quatre postures aidantes :

  • la posture de vigilance et de curiosité : savoir sortir de la routine et explorer, éclairer, des zones de votre environnement nouvelles ou en émergence. J’ai déjà abordé ce thème et montré comment le coaching et l’appui d’un coach pouvait aider un dirigeant à aller vers ces nouveaux territoires.
  • se constituer un réseau et être en interaction permanente avec celui-ci. Il ne s’agit pas simplement d’un carnet d’adresses mais avoir un rôle de « connecteur », être actif dans la mise en relation pour aider les autres à atteindre leurs propres objectifs sans forcément chercher un gain immédiat pour soi.
  • savoir utiliser l’échec et ses propres mésaventures comme matière première pour rebondir. Il s’agit là de réussir à faire quelque chose de positif de ce qui nous arrive, même si c’est un échec ou une contre-performance. Là aussi, le coaching et l’interaction avec un coach permet au dirigeant de prendre du recul sur ce qui lui arrive et le transformer en quelque chose qui lui servira pour grandir et évoluer grâce à cet échec.
  • l’anticipation : avoir non pas un seul scénario unique de réussite mais plusieurs scénarios ou options pour atteindre le résultat que l’on souhaite. C’est avoir compris qu’il existe plusieurs chemins possibles pour réussir un projet et que si l’un d’entre eux s’avère être une impasse, il y en a d’autres qui existent pour continuer à avancer.
C’est ainsi que vous pourrez transformer ce qui vous arrive en opportunités et faire de la chance une alliée pour vous et votre entreprise !

 


Ce contenu vous a donné l'envie ou l'idée d'agir pour vous, votre entreprise ou vos collaborateurs ? ?

Allez au bout de ce mouvement, suivez votre intuition et contactez moi simplement au 06.04.42.75.37 pour en parler directement. Je vous propose également de prendre un premier rendez-vous gratuit avec moi pour évoquer votre problématique et évaluer la pertinence d'une intervention.

Vous préférez prendre votre temps ? Je vous invite en attendant de découvrir mon approche, ma posture professionnelle et mes prestations et/ou voir des clients parler de leur coaching avec moi.

Vous êtes intéressé mais vous ne savez pas encore ce que vous voulez en faire ? Gardez le contact en vous abonnant à la newsletter ou bien suivez-moi sur Twitter par exemple

Le Cap Coaching Located at 130 rue de la Mer Rouge, Mulhouse, FR-68200, Alsace, FRANCE. 47.744134, 7.293778. Phone: 0604427537. .