Sous la lumière du réverbère – Eclairage sur la posture de coach de dirigeants.

Posted by on Nov 22, 2011 in Coaching, Leadership | 0 comments

Dirigeant qui cherche une nouvelle solution avec le coaching. Aide à la prise de décision.

Vous connaissez sans doute cette petite histoire :

Pour retrouver sa clef tombée au sol, le noctambule cherche sous la lumière d’un réverbère. Dialogue avec un passant : « Etes-vous sûr qu’elles sont tombés ici ? » « Non !» « Pourquoi alors chercher sous ce réverbère ? » « Parce que c’est ici qu’il y a de la lumière ».

Moralité de l’histoire : nous avons tendance à chercher les solutions de nos problèmes là où l’on voit clair, pas forcément là où sont les solutions à nos problèmes.

Ainsi, on pourrait dire que c’est parce qu’il n’y a pas de solution là où nous la cherchons que nous n’en trouvons pas. Cela signifie aussi que la solution à notre problème est certainement ailleurs !

Alors pourquoi adoptons-nous ce type de comportement ? La réponse est simple : c’est parce que cela nous sécurise ou plutôt cela ne nous met pas en situation d’insécurité. En effet, qui aime aller chercher la réponse à ses problème dans ses zones grises, inexplorées et par nature inconfortables et difficiles d’accès. Le doute sur sa compétence ou sa capacité à faire face peut alors être fort.

Ainsi en est-il aussi d’un dirigeant, d’un leader, d’une équipe ou d’un comité de direction qui réfléchit à un problème et doit prendre une décision engageante pour l’avenir. Le coach peut alors être un appui important à la prise de décision. Le processus de coaching permettra d’envisager d’autres façons de s’y prendre, explorera de nouvelles pistes et encouragera l’évaluation d’options qu’il n’aurait pas été facile ou possible d’envisager.

Plutôt que de faire toujours « plus de la même chose » en cherchant uniquement où il y a une lumière déjà allumée et notamment si cette « même chose » n’a pas produit les résultats attendus, le coaching va permettre d’éclairer de nouvelles zones, encore vierges de toute recherche et exploration. Ce processus peut être perçu comme inconfortable et déstabilisant car il conduit justement à aller voir là où l’on a pas encore été. Le rôle du coach est alors justement d’être un appui,  le porteur de torche qui va éclairer un nouveau chemin sur lequel il va s’engager avec son client… C’est une posture de soutien au leader et à son leadership, d’appui au sens et d’aide à la prise de décision.

Du côté du chef d’entreprise, le coaching demande une vraie discipline : celle de prendre rendez vous avec lui même, se distancier son quotidien pour mieux l’observer et le comprendre. C’est une position idéale pas seulement pour résoudre des problèmes, mais plutôt pour aller de l’avant, évoluer, faire évoluer son entourage et donc son entreprise…

 


Ce contenu vous a donné l'envie ou l'idée d'agir pour vous, votre entreprise ou vos collaborateurs ? ?

Allez au bout de ce mouvement, suivez votre intuition et contactez moi simplement au 06.04.42.75.37 pour en parler directement. Je vous propose également de prendre un premier rendez-vous gratuit avec moi pour évoquer votre problématique et évaluer la pertinence d'une intervention.

Vous préférez prendre votre temps ? Je vous invite en attendant de découvrir mon approche, ma posture professionnelle et mes prestations et/ou voir des clients parler de leur coaching avec moi.

Vous êtes intéressé mais vous ne savez pas encore ce que vous voulez en faire ? Gardez le contact en vous abonnant à la newsletter ou bien suivez-moi sur Twitter par exemple

Le Cap Coaching Located at 130 rue de la Mer Rouge, Mulhouse, FR-68200, Alsace, FRANCE. 47.744134, 7.293778. Phone: 0604427537. .