Le coaching individuel

Qu’est ce que le coaching individuel ?

Le coaching est un processus d’accompagnement individuel et personnalisé qui se fait à partir d’une demande explicite et volontaire et qui ne peut donc pas être imposé à quelqu’un.

En effet, le coach n’est pas celui qui fait avancer l’autre mais celui qui aide l’autre à avancer si il en a l’envie et la motivation.

Ainsi, la posture du coach est celle d’un soutien, d’un point d’appui, qui va permettre au coaché de développer son autonomie et  d’avancer en faisant son propre chemin.

Cette posture diffère donc significativement de celle de formateur ou consultant. J’ai écrit un article qui détaille ces différence et décrit les spécificités de cette posture de coach. Il peut être consulté ici et je vous en recommande la lecture avant de poursuivre.

Aussi, tout contexte menaçant ou de remise en question «forcée» du bénéficiaire du coaching, le coaché, doit donc être écarté.

L’enjeu du coaching n’est pas de «rénover» ou «changer» complètement quelqu’un. Il s’agit plutôt de travailler, à partir d’objectifs, sur des changements et améliorations à court et moyen-terme avec la possibilité d’un impact sur l’attitude, les compétences et le comportement à long-terme.

Le coaching est un processus de rencontres entre coach et coaché. Typiquement, un coaching sera constitué d’environ 10 séance de 1H30 ou 2H espacées de 2 semaines, ce qui conduit à une durée d’accompagnement de 5 à 6 mois environ.

Pour en savoir plus sur le processus de coaching je vous invite à consulter cette animation vidéo qui met en scène de manière ludique une démarche de coaching

Quand le coaching peut-il être une réponse pertinente ?

Le coaching est une réponse adaptée à tout changement ou évolution professionnelle qu’il s’agisse d’un changement dans le contexte du bénéficiaire (nouvelle équipe, nouvelle organisation, modification de l’environnement extérieur) ou bien d’un changement portant directement sur le bénéficiaire (lieu, rôle, responsabilités).

Les situations de stress comme les conflits, les problèmes de communication et toutes les difficultés rencontrées avec d’autres personnes (co-dirigeant – actionnaires, responsable hiérarchique – collaborateur, etc.) ainsi que tous les dysfonctionnements relationnels et/ou de comportement sont également des problématiques éligibles au coaching individuel.

Enfin, la réflexion stratégique du chef d’entreprise, la prise de recul sur son quotidien et le recherche de nouvelles idées, d’un renouveau ou d’une nouvelle façon de faire sont aussi des demandes courantes de coaching individuel.

Déontologie

Le coaching adopte une déontologie de la confidentialité. Le contenu des séances de coaching reste strictement confidentiel et appartient au coach et au coaché. Ainsi, aucune information sur le contenu des séances de coaching ne peut par exemple remonter au responsable hiérarchique ou au prescripteur du coaching (DRH).

Par contre il est prévu une ou plusieurs rencontres de bilan durant lesquels un point d’avancement par rapports aux objectifs fixé sera fait avec le prescripteur et/ou les responsable hiérarchique en présence du coach et du coaché.

La 1ère rencontre

La première rencontre a pour objectif principal d’explorer et de clarifier la demande du coaché ainsi que de définir des objectifs selon des axes de progrès.

Cette première rencontre avec le coaché est un moment clé du coaching car cette première séance va établir les bases relationnelles et cette sensation de « première impression » qui perdurera tout au long du coaching.

Avant notre première rencontre, je vous invite à prendre un temps de recul et de préparation et de réfléchir aux questions suivantes...

– De quoi avez-vous pris conscience ? Qu’est ce qui vous motive à vous engager dans une démarche de changement ?

– Que venez-vous demander / chercher comme soutien ?

– A quel(s) problème(s) êtes-vous confronté ?

– Que souhaitez-vous obtenir de cette démarche ?

– Comment saurez-vous / verrez-vous que vous avez obtenu ce que vous êtes venu chercher ?

Ces points seront bien-entendu discutés et approfondis ensemble durant notre premier entretien…

Mon offre de coaching individuel

Les prestations de type coaching individuel proposées par Le Cap Coaching sont :

Le Cap Coaching Located at 130 rue de la Mer Rouge, Mulhouse, FR-68200, Alsace, FRANCE. 47.744134, 7.293778. Phone: 0604427537. .