La Process Communication

Réalisez votre profil de personalité Process CommunicationLe Process Communication Model® (PCM) est un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité ainsi que de la personnalité des autres. Il s’agit aussi d’un outil de communication très performant.

La connaissance et compréhension des personnalités donne en effet des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage et construire des relations constructives et efficaces.

Comme tout modèle il simplifie la réalité et permet par là même de la rendre plus intelligible et compréhensible en agissant comme un véritable réducteur de complexité. Je trouve le point de vue apporté par Process Communication très pertinent pour étudier la personnalité humaine. Un tel outil apporte une valeur ajoutée certaine au processus de coaching individuel ou d’équipe. Il s’agit à mon sens d’un véritable accélérateur du processus de coaching.

Je suis formé à l’utilisation de cet outil et je bénéficie de l’agrément permettant d’utiliser la Process Communication durant le processus de coaching. Je l’utilise de façon systématique pour faire bénéficier mes clients de sa forte valeur ajoutée.

Il vous est possible de réaliser votre inventaire de personnalité Process Communication sans pour autant vous engager dans un processus de coaching. Voici les informations nécessaires à cette démarche.
En attendant de faire votre propre inventaire de personnalité, voici une présentation succincte des éléments principaux de ce modèle.

Nous sommes tous un « mélange » de 6 types de personnalités « purs »

Ce mélange est représenté par un « immeuble de personnalité ». Chaque étage se caractérise par une couleur qui désigne l’un de ces 6 types « purs ». Dans ce modèle il n’y a pas de jugement de valeur. Aucun type de personnalité, aucun immeuble n’est meilleur qu’un autre. Chaque type possède des points forts et d’autres attributs qui lui sont propres, notamment des besoins psychologiques spécifiques à chaque type de personnalité (couleur). Ces types seront décrits plus loin dans cette page.

Voici des exemples de différents immeubles de personnalité :

Immeuble de personnalité

Il y a 720 combinaisons d’immeubles possibles. La largeur des niveaux est également variable d’une personne à l’autre ce qui peut conduire à une infinité d’immeubles différents ! Cette largeur représente le niveau de développement de chaque ressource ou la quantité d’énergie dont vous disposez à cet étage. Tout au long de la journée, nous pouvons utiliser, en fonction de notre volonté ou des sollicitations de notre environnement, tous les « étages » de notre immeuble et mobiliser ainsi l’ensemble des 6 ressources à notre disposition. On peut imaginer un « ascenseur » qui nous permet de voyager dans cette structure. Ainsi, plus l’étage est élevé, plus il sera coûteux en énergie d’y accéder et d’utiliser les ressources associées à celui-ci. Nous n’accédons pas tous avec la même facilité et capacité aux différentes ressources dont nous disposons aux étages de notre immeuble. La largeur de ces étages peut donc évoluer au cours de la vie, en fonction de l’utilisation que nous faisons de notre ascenseur. Par contre, la séquence des étages / couleurs reste fixe tout au long de la vie. En effet, votre immeuble se fige durant les sept premières années de notre vie !

Nous entendons et percevons le monde à travers notre Base de personnalité !

Le premier niveau ou rez-de-chaussé, qui est aussi par convention le plus développé s’appelle la Base de personnalité. Nous entendons et percevons le monde avec notre base et c’est aussi la Base qui montre le plus qui nous sommes au quotidien dans nos interactions et notre comportement. C’est à ce niveau où nous disposons de la plus grande quantité d’énergie. Votre type de Base a donc une importance toute particulière pour définir votre personnalité. Il donne la « teinte » générale de qui vous êtes. Cette Base s’acquiert tôt dans l’enfance, durant les deux premières années de la vie.

Immeuble de personnalité avec base

Nos motivations sont dans la Phase !

Lorsque de façon durable et visible, nous présentons les caractéristiques d’un autre type que celui de notre Base, nous disons que nous avons changé de Phase.
Le changement de Phase provoque un changement de motivation correspondant à la recherche de satisfaction d’un nouveau besoin psychologique, celui d’un autre type de personnalité. La Phase est la partie variable, au cours de la vie, de notre personnalité !

Connaître notre Phase actuelle ainsi que celle de son interlocuteur est une information précieuse qui nous permet d’identifier le besoin psychologique dont la satisfaction positive génèrera la motivation. En cas de stress, nous montrerons les comportements négatifs associés soit à notre Base, soit à notre Phase actuelle. A travers le modèle, chacun peut ainsi identifier le scénario de stress qui lui est propre et utiliser les techniques appropriées pour sortir de celui-ci.

Un changement de Phase peut être provoqué par une longue période de stress intense. On considère qu’une nouvelle Phase mets environ deux ans à s’installer. Changer de Phase n’apporte aucun avantage ou capacité supplémentaire !

Base et phase

Les types de personnalités

La Process Communication identifie et décrit 6 types de personnalités distincts. Il n’existe aucune hiérarchie entre ces types. Chacun possède des points forts, qualités et préférences qui lui sont propres.

Le type « Empathique »

empathique

Si votre base de personnalité est Empathique, vous êtes : compatissant, chaleureux et sensible.
Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication chaleureux et bienveillant. C’est également sur ce mode nourricier que vous communiquez naturellement.

Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) en tant que personne et dans un environnement agréable. La satisfaction de vos besoins sensoriels est très importante pour vous.
Sous stress, dans un échange, vous avez d’abord tendance à minimiser ce qui vient de vous et faire passer l’autre en priorité. Vous pouvez alors accepter des situations qui ne vous conviennent pas et manquer de fermeté dans vos décisions.
Sous stress plus profond vous aurez probablement tendance à faire des erreurs grossières qui risquent de provoquer l’hostilité de votre entourage.

Le type « Persévérant »

persévérant

Si votre base de personnalité est Persévérant, vous êtes : consciencieux, dévoué, observateur.

Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication basé sur les opinions. C’est également par des questions qu’il communiquera le mieux avec vous.

Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) pour votre travail et pour vos convictions.

Sous stress, dans un échange, vous avez d’abord tendance à relever chez autrui ce qui ne va pas, puis si le stress augmente, vous aurez probablement tendance à devenir cassant(e), à ne plus écouter les autres, et à chercher à imposer votre point de vue.
Il vous faut retrouver votre confiance en votre interlocuteur pour revenir à votre efficacité naturelle.

Le type « Promoteur »

promoteur

Si votre base de personnalité est Promoteur, vous êtes : Charmeur / persuasif, adaptable et plein de ressources.

Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication direct et impératif. Vous communiquez naturellement sur ce mode directif.
Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’excitation, de défis. Vous aimez particulièrement les situations à très haut niveau d’énergie.

Sous stress, dans un échange, vous avez d’abord tendance à vous impatienter et à trouver votre interlocuteur trop faible. Puis si le stress augmente vous aurez tendance à prendre des risques exagérés pour votre santé, votre situation, vos affaires. Vous avez alors probablement tendance à manipuler les autres pour arriver à vos fins.
Il vous faut retrouver ce qui vous motive et qui est excitant dans l’échange afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.

Le type « Rebelle »

rebelle

Si votre base de personnalité est Rebelle, vous êtes : spontané(e), créatif(ve) et ludique.

Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication énergique et réactif. C’est également sur ce mode ludique et émotif que vous communiquez naturellement.
Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin de contacts, c’est-à-dire de stimulations variées de la part de votre entourage.

Sous stress, dans un échange, vous avez d’abord tendance à «ramer», à ne plus comprendre ce que vous explique votre interlocuteur. Tout vous semble ennuyeux et compliqué. Vous pouvez alors avoir tendance à rejeter la responsabilité sur les autres et à faire preuve de mauvaise foi caractérisée.
Il vous faut retrouver un contact avec autrui, souvent par le jeu ou le rire afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.

Le type « Rêveur »

rêveur

Si votre base de personnalité est Rêveur, vous êtes : Calme, imaginatif et réfléchi.

Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication clair et directif.
Vous émettez peu de signaux en retour. Vous répondez, en prenant le temps de la réflexion si on vous le demande directement. Vous aimez alors que l’on attache de l’importance à ce que vous avez dit.

Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin de solitude, d’un lieu tranquille pour recharger vos batteries et n’hésitez pas à vous « échapper » par moment au cours de discussions ou de réunions trop longues.

Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à d’abord vous retirer en vous-même. Puis si le stress augmente vous pouvez aller jusqu’à vous retirer physiquement.
Il vous faut un moment de retrait afin de revenir à votre efficacité naturelle.

Le type « Travaillomane »

travaillomane

Si votre base de personnalité est Travaillomane, vous êtes : organisé, responsable et logique.

Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication factuel. C’est également par des questions qu’il communiquera le mieux avec vous.

Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) pour votre travail. Vous avez aussi besoin que les choses soient organisées et inscrites dans le temps.

Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à d’abord surdétailler votre discours, à ouvrir de multiples parenthèses, pensant vous rendre ainsi plus clair(e). Si le stress augmente, vous aurez alors tendance à reprendre à votre charge tout ce que vous aviez délégué afin de le contrôler jusque dans les moindres détails.

Ci-suit une présentation vidéo de ces types de personnalité :

A propos de la Process Communication :

Mon offre de coaching – J’utilise la Process Communication dans toutes mes prestations ci-dessous comme un outil accélérateur de coaching

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